La dictature de l’information

 

La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite[.

La dictature désigne donc un mode d’exerce sans contrôle de tous les pouvoirs.

La dictature s’appuie sur les sources du pouvoir qui permettent de garantir l’autorité de ceux qui exercent.

L’histoire de l’humanité a vu défilées les sources de pouvoirs :

·            La force physique (la loi du plus fort)

·            La richesse (la terre de l’époque féodale, le capital à l’ère contemporain)

·            La pensé (les religions, y compris les religions type utopie comme le communisme)

·            Et aujourd’hui l’information !

 

Ces pouvoirs co-existent aujourd’hui à des degrés variables selon les sociétés :

·            Le pouvoir de la force physique dans des organisations criminelles, et dans des Etats totalitaires notamment

·            Le pouvoir de la richesse exercé par des groupes d’influence qui contrôlent les processus et les appareils d’Etat, y compris l’élection par les urnes (financement des campagnes électorales, …) et l’exercice du parlement (lobbying,…)

·            Le pouvoir de la pensé (les religions, les sectes, les ONG…)

·            L’information (la propagande, les médias, notamment la montée de l’internet).

 

Aujourd’hui, le pouvoir de l’information prend de plus en plus d’importance, surtout dans les pays dits « démocratiques ».

Car dans les pays dits démocratiques, la liberté de la presse est un droit fondamental protégée par la Constitution.

Le média prend une place prépondérante dans les jeux de pouvoirs pour les raisons suivantes :

·            le peuple qui vote (donc qui décide le choix des dirigeants d’un pays) prend l’information à partir du média

·            les programmes des candidats concernant le choix de la politique économique d’un pays ne sont pas compréhensibles par une immense majorité du peuple (c’est réservé à des élites), le peuple fond leur choix sur la vulgarisation des programmes complexes ; Jamais la masse ne peut peser véritablement sur le choix d’une politique, sauf à faire confiance à certains « intermédiaires » qui disent agir en leur faveur

·            cette vulgarisation est réalisée par les journalistes ou des commentateurs politiques, qui sont des hommes, et donc ont une tendance

 

On ne prétend pas à dire que 100% de personnes sont influençables par le média. Or l’élection joue souvent sur 1% des électeurs. L’influence du média dépasse largement 1% !

Ainsi, une seule information peut faire bouger quelques pourcentages de voix. C’est le cas lors de l’élection présidentielle française du 1995. Une information sur l’agression d’un vieillard par des voyous quelques jours avant l’élection aurait favorisé la droite qui est réputée pour sa fermeté envers les délinquants, et aurait conduite à la défaite de la gauche pourtant en meilleure position dans le sondage ; De même, en 2002, une phrase anodine prononcée en privé dans l’avion par Jospin, mais rapporté par un journaliste, qui dit que Jacques Chirac serait fatigué, a provoqué l’émoi du média et conduit à la défaite de la gauche une nouvelle fois.

è en conséquence, toute élection « démocratique » dépend de la sensibilité ou de l’orientation prise de ces intermédiaires, de quelques élites, des gens qui contrôlent la vulgarisation des informations.

è les pays « démocratiques » deviennent de plus en plus une dictatures des élites du média.

 

Cette dictature de l’information est en train d’exploser grâce ou à cause de la démocratisation de l’internet.

Les forums de discussion, les réseaux sociaux est en train de supplanter le média traditionnel et  jouent de plus en plus comme un contre pouvoir qui échappe au contrôle des pouvoirs traditionnels.

C’est une chance mais c’est aussi une source de danger car manipulable par n’importe qui et peut provoquer des mouvements de masse extrêmement gandeureux.